IPAG

mot de passe oublié

logo_pdf

IPAG > Présentation > Actualités

Préparez les concours d'entrée avec la Classe préparatoire intégrée

• Version pdf

Du 3 mai 2016 au 14 mai 2016

Un partenariat de l'iPAG de Créteil et de l'IRA de Metz pour préparer les concours de l'Etat et renforcer la diversité dans la fonction publique

Ministère de la fonction publique
Les CPI ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de conditions modestes, à préparer le concours d’accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier.

La CPI permet la préparation au concours externe et au 3e concours.

Peuvent en bénéficier, les étudiants ou des demandeurs d’emploi :

Répondant à certains critères (plafond de ressources fixé à 33 100 euros, études en ZEP, domiciliation en ZUS,CUCS,…)
Témoignant d’une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.
Justifiant du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA, (à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes) ou pour le 3e concours, de 5 années d'expérience professionnelle ou de mandat électif.

L'aide est apportée par :

Un soutien pédagogique comportant une actualisation des connaissances, des entraînements aux épreuves et un accompagnement personnalisé (tutorat d'élèves et d'anciens élèves de l'IRA).
Un soutien matériel sous certaines conditions avec une aide financière via l'allocation pour la diversité et des facilités d’hébergement auprès du CROUS-CLOUS.

La CPI de l'IRA de Metz est organisée en coordination avec l'IPAG de Créteil.

Le calendrier de sélection des candidats pour l'IRA de Metz est le suivant :

Mise en ligne du dossier et ouverture des inscriptions - 14 mars 2016
Clôture des inscriptions - 14 mai 2016
Publication de la liste des candidats pré sélectionnés et convoqués à l’audition devant la commission de sélection - à partir du 27 mai 2016
Commission de sélection les 13, 14 et 15 juin 2016
Réunion de prérentrée - 24 juin 2016
La date de rentrée est fixée au 31 août 2016

mise à jour le 1 juin 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Institut de préparation à l'administration générale
Bâtiment T - niveau dalle
Centre multidisciplinaire de Créteil