Accès direct au contenu

UPEC

IPAG

logo_pdf

IPAG > Présentation > Actualités


L’IPAG, avec le concours du SCEPPE, a proposé en septembre 2016 une formation destinée à des directeurs et cadres de l’Ecole Centrale d’Administration Publique du Vietnam

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Du 5 octobre 2016 au 31 octobre 2017

L'IPAG et le SCEPPE ont accueilli pour la seconde fois à l'UPEC une délégation de cadres vietnamiens venus se former sur la questions des liens entre le politique et l'administratif en France

Formation Viet Nam 2016
Une formation continue à la carte
La formation a été entièrement conçue en réponse aux besoins exprimés par l’Ecole Centrale d’Administration Publique du Vietnam. Elle fait suite à deux formations organisées par l’UPEC en 2015 pour des hauts fonctionnaires vietnamiens, l’une sur la réforme territoriale, l’autre sur le leadership.
Cette action s’insère pleinement à la fois dans l’axe de développement d’une offre de formation continue au plus près des besoins des publics adultes et des partenaires du monde socio-économique, et du développement de la formation continue à l’international de l’UPEC, y compris dans le domaine de l’administration publique. Elle illustre la compétence de l’UPEC, déclaré établissement pilote sur la formation continue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de l’appel à manifestation d’intérêt de 2015, dans ce domaine.

L’Ecole centrale d’administration publique du Vietnam
Placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur vietnamien, cet établissement est chargé de la formation des cadres de l'Etat et/ou du Parti dans le domaine du "développement politique et théorique du parti et de l'Etat et des organisations socio-politiques". Cette école mène des recherches dans ce domaine, mais aussi sur le développement économique du pays. Elle produit notamment des recommandations sur son développement socio-économique.
Pour les responsables administratifs et enseignants de cette école accueillis à l’UPEC cette année, l’objectif était donc d'acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement politique et administratif des partenaires du Vietnam, et au-delà, des pays les plus développés, en vue d'accompagner la réforme de l'Etat vietnamien. Le thème de la formation, "Les partis politiques en France", a ainsi été l’occasion de mettre en perspective la question des rapports entre l'administratif et le politique.

Le programme de formation
La formation proposée comporte des sessions de formation théoriques sur deux jours :
• les mouvements sociaux et les mouvements politiques en France
• les partis politiques dans la démocratie représentative
• stratégie de développement des partis politiques
• management des partis politiques (au niveau national et local)
Elle comporte aussi deux jours de déplacements sur site (siège de parti politique, assemblées délibérantes).

La coordination pédagogique

Vincent de Briant, directeur de l’IPAG, assure la responsabilité de la coordination pédagogique de cette formation.

Une mission de l’IPAG

L'implication de l'IPAG dans la formation de fonctionnaires étrangers correspond en effet à l'une de ses missions. En tant que membre de la conférence des IPAG/CPAG, l’IPAG de l’UPEC fait partie du "réseau des écoles du service public".

mise à jour le 5 octobre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Institut de préparation à l'administration générale
Bâtiment T - niveau dalle
Centre multidisciplinaire de Créteil
61, Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

logo ipag