IPAG

Formation Continue

• Version pdf
  • Envoyer  un ami
En formation continue, la LAP est ouverte après étude de dossier dans le cadre des procédures de validation existantes (VAE, VAP...).
Les étudiants inscrits à l’IPAG pour la préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique, s’ils répondent aux conditions requises, peuvent solliciter une allocation pour la diversité dans la fonction publique.

Pourquoi la formation continue ?

Pour accéder à un niveau supérieur de qualification via une formation longue et diplômante,
•    Pour se perfectionner et évoluer dans son métier,
•    Pour changer de profession ou de secteur d’activité.
Toutes les formations proposées par l’IPAG sont ouvertes aux candidats de la formation continue. Elles accueillent à la fois des étudiants "classiques" et des adultes en reprise d'études.
Vous n'avez pas le niveau d'études requis, mais de l'expérience professionnelle : faites une VAP décret 1985 (Validation des Acquis Professionnels)
•    Vous êtes âgé de 20 ans minimum
•    Vous avez au moins 2 années d'expérience professionnelle (une expérience professionnelle de 3 à 5 ans minimum est fortement recommandée) - Pour candidater avec une VAP 1985, contacter Marie Berrous.

Votre projet de formation:

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière, suivre une formation diplômante ?
Il vous faut définir votre projet professionnel, élaborer sa planification, envisager les modalités de financement.

Le financement de la formation continue :

Vous êtes salarié du secteur privé
En tant que salarié vous pouvez bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF)
•    Quel que soit l'effectif de l'entreprise et la nature de son travail.
•    Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
NB : pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, la période requise est de 36 mois.
•    Les titulaires ou anciens titulaires d’un CDD justifiant de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.
Le financement du Congé Individuel de Formation est assuré par des organismes agréés par l'Etat.
Dans tous les cas pour savoir de quel Organisme Paritaire Collecteur vous dépendez, vous devez vous rapprocher de votre entreprise.
Quelle est la durée du CIF ?
La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Vous êtes salarié du secteur public
Vous avez droit au Congé de formation professionnelle
Si vous êtes fonctionnaire ou agent public (contractuel, auxiliaire, vacataire, etc.), employé par l'Etat, une collectivité territoriale, un établissement public administratif (école, hôpital, etc.), vous relevez de dispositifs de formation spécifiques aux fonctions publiques. Renseignez-vous auprès de votre administration.

Vous êtes demandeurs d’emploi :

Dans le cadre de  votre PARE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi), vous pouvez bénéficier d’un congé formation tout en gardant le bénéfice de vos allocations d’Aides de Retour à l’Emploi (ARE)
Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi.
 En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de  bourse du Conseil régional IDF.

Conventions avec les collectivités publiques :

L'IPAG a également vocation à mettre en place des conventions de formation à la demande des collectivités publiques.
L’institut entreprend chaque année des actions de formation et remise à niveau pour des personnels des administrations afin de les préparer aux concours de catégorie A. Exemples de partenariat : Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), L’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (ENSSS), L’Institut Régional d’Administration de Metz….

Accueil Licence et Master - Bureau 032
Marie-Georges Rijo - 01 45 17 18 88 / 89
marie-georges.mayaud-rijo@u-pec.fr