Accès direct au contenu

UPEC

IPAG

logo_pdf

IPAG


Finances Locales

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Pr. Jean-Franois Picard

Recrutement - concours administratifs, Enseignement suprieur, Recherche

La crise conomique a mis les collectivits locales en premire ligne. Elles ralisent plus de 70 % des investissements publics, et c'est donc logiquement sur elles que s'appuie, en priorit, le plan de relance de 2009. Paralllement, elles se trouvent confrontes, d'une part, l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle et, d'autre part, au moins pour certaines d'entre elles, au pige des fameux crdits toxiques. L'tude des finances locales revt donc une importance toute particulire.

ipag_jean-franois_picard
Cet ouvrage peut être lu de deux façons différentes. En premier lieu, il va au-delà des notions élémentaires d'un mémento et envisage la totalité des finances locales, des recettes fiscales au contrôle budgétaire en passant par les emprunts qui sont examinés de façon détaillée sous l'angle des risques encourus. Il utilise une structure systématique de plans en deux parties et deux sous-parties, et le lecteur pourra ainsi acquérir des réflexes indispensables dans le cadre de la préparation aux concours administratifs des collectivités territoriales.
En second lieu, avec une typographie plus petite, il va au-delà des connaissances universitaires et aborde toute une série d'aspects techniques, notamment sur la répartition des dotations de l'État. Il permet ainsi de comprendre les mécanismes concrets qui aboutissent au calcul d'une dotation déterminée pour une collectivité territoriale identifiée. La personne spécialisée sur le terrain dans un aspect spécifique des finances locales va ainsi pouvoir prendre conscience des mécanismes d'ensemble, tandis que la personne active au plan local sera en mesure de comprendre les principes qui sous-tendent des mécanismes qu'elle pourra ensuite étudier dans les détails.
Les sources de la documentation, tant au niveau des montants que des mécanismes, sont systématiquement indiquées, ce qui permet, grâce à Internet, une mise à jour instantanée dans un domaine qui est marqué par des modifications incessantes. Il en résulte que cet ouvrage concerne un large public : l'étudiant, le candidat à un concours administratif mais également le fonctionnaire territorial qui cherche une vue d'ensemble, au-delà de son domaine de compétence, sans oublier le simple citoyen qui veut comprendre les finances locales. 

L'ouvrage



Titre : Finances locales
Auteur : Jean-François Picard
Editeur : Lexis Nexis/Litec
Date de parution : septembre 2009
Téléchargez la table des matières [PDF - 370 Ko]

mise à jour le 7 mars 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Institut de préparation à l'administration générale
Bâtiment T - niveau dalle
Centre multidisciplinaire de Créteil
61, Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

logo ipag