Vous êtes ici : Accueil FR → Actualités

Publié le 4 mai 2016 Mis à jour le 4 mars 2017
Date(s)

du 13 mars 2017 au 5 mai 2017

Un partenariat de l'iPAG de Créteil et de l'IRA de Metz pour préparer les concours de l'Etat et renforcer la diversité dans la fonction publique

Les CPI ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de conditions modestes, à préparer le concours d’accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un accompagnement particulier.

La CPI permet la préparation au concours externe et au 3e concours.

Peuvent en bénéficier, les étudiants ou des demandeurs d’emploi :

Répondant à certains critères (plafond de ressources fixé à 33 100 euros, études en ZEP, domiciliation en ZUS,CUCS,…)
Témoignant d’une réelle motivation pour la CPI en participant avec succès à un entretien de sélection.
Justifiant du diplôme requis pour accéder au concours externe des IRA, (à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes) ou pour le 3e concours, de 5 années d'expérience professionnelle ou de mandat électif.

L'aide est apportée par :

Un soutien pédagogique comportant une actualisation des connaissances, des entraînements aux épreuves et un accompagnement personnalisé (tutorat d'élèves et d'anciens élèves de l'IRA).
Un soutien matériel sous certaines conditions avec une aide financière via l'allocation pour la diversité et des facilités d’hébergement auprès du CROUS-CLOUS.

La CPI de l'IRA de Metz est organisée en coordination avec l'IPAG de Créteil.

Le calendrier de sélection des candidats pour l'IRA de Metz est le suivant :

Mise en ligne du dossier et ouverture des inscriptions - 13 mars 2017
Clôture des inscriptions - 5 mai 2017
Publication de la liste des candidats pré sélectionnés et convoqués à l’audition devant la commission de sélection - à partir du 30 mai 2017
Commission de sélection les 13, 14 et 15 juin 2017
Réunion de prérentrée - 23 juin 2017